Utilitaires
Jeux
Paroles
Textes
Forum
Livre d'or

Transform'Texte

Transform'Texte permet, à partir d'un fichier de type texte ou d'une base de données (ou même sans données en entrée), d'obtenir un fichier en sortie formaté selon les besoins de l'utilisateur.

Il gère entre autre les calculs, le formatage de données, la lecture de fichiers, le pilotage d'applications et comprend tout ce qu'il faut au niveau informatique : les conditions (et, ou, sinon), les boucles, les variables, les routines... Il a été conçu pour être utilisé même par une personne non informaticienne.

Le logiciel est en mesure de faire la même chose qu'une moulinette créée spécifiquement pour cela et permet d'économiser un développement tout en étant efficace et rapide (il est développé dans l'un des langages les plus rapides du marché, celui utilisé par Windows). Il dispose de différents écrans permettant de faciliter la création de scripts : affichage des variables, affichage en tableau des données en entrée et en sortie, estimation de la durée d'un traitement, de chacune des étapes de celui-ci (et de leur utilité !), optimisation des résultats pour créer ses scripts en temps réel...

Transform'Texte est utilisé par des professionnels :
  • dans le cadre de transferts mensuels en comptabilité entre deux logiciels : le script formate dates et nombres, vérifie les soldes...
  • pour piloter à la fois Word et un navigateur et faire des copiers/coller entre les deux automatiquement
  • créer automatiquement la liste des fichiers d'un répertoire, les trier et les mettre sur des serveurs Internet
  • récupérer les données Insee depuis un fichier plat et générer automatiquement les ordres SQL à exécuter...

Les intérêts d'utiliser ce logiciel original et unique sont véritablement multiples et le gain en temps de développement est considérable !

Fonctionnement

Le fonctionnement général de Transform'Texte est simple : il y a un fichier en entrée que le logiciel va lire ligne par ligne. Sur chacune de ces lignes, il va appliquer un ensemble de fonctions (ou script) définies par l'utilisateur afin d'obtenir un fichier en sortie. Le logiciel peut également ne pas avoir de fichier en entrée et exécuter simplement une requête sur une base.

Les étapes consistent donc pour l'utilisateur à :
  • choisir le fichier en entrée
  • choisir et paramétrer les fonctions à appliquer
  • cliquer sur "Texte traité" pour voir le résultat et l'enregistrer.
Tout a été pensé pour être facile et rapide d'utilisation.

Une quarantaine d'exemples sont inclus dans le fichier d'installation. Ceux-ci permettent de comprendre le fonctionnement du logiciel et ses possibilités (Menu Fichier puis Charger Projet).
Quelques nouveaux scripts sont également fournis et permettent d'utiliser immédiatement certains traitements :
  • Comparer les fichiers de deux répertoires et indiquer ceux absents dans l'un et ceux absents dans l'autre
  • Extraire tous les mots d'un texte et les renvoyer triés dans l'ordre alphabétique

Captures d'écrans :

Un exemple très simple de ce que le logiciel peut faire :

Fenêtre source (texte à transformer) :
Texte source



Fenêtre destination, après application d'un script :
Texte traité

Certes, arriver au même résultat est plus rapide à la main que d'écrire le script ci-dessous, mais, si au lieu de 4 éléments, imaginez qu'il y en ait eu 5000. Ce genre de chose ne pose aucun problème à Transform'Texte. Mais à vous ?


Script utilisé, complètement en français, indenté automatiquement, modifiable rapidement et créé pour être facilement compréhensible :
Script

Fonctionnalités

Le logiciel dispose de centaines de fonctions, certaines pouvant être utilisées de plusieurs façons. Il y a des fonctions de base (qui vont permettre de travailler sur un texte : préfixer la ligne, la suffixer, remplacer un groupe de caractères par un autre, mettre la ligne en majuscules, en minuscules, insérer un groupe de caractères à une position, effacer la ligne, la supprimer...), des fonctions travaillant sur un fichier, sur des variables, les boucles sont également gérées.

Dans le cas de la lecture d'une base de données, BDE doit être installé sur le poste utilisateur. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Transform'Texte fonctionne sur les systèmes Windows et Linux (avec Wine).

Téléchargement

Dernières évolutions
Télécharger
Transform'Texte v. 2.7
Télécharger
BDE v. 5.2
© Eric Quillévéré (janvier 2000 - novembre 2017) Inspiré d'un design de Zwatla + Lagouache
Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional