Utilitaires
Jeux
Paroles
Textes
Forum
Livre d'or

PlaceDisk

Place Disk permet de calculer au mieux les fichiers et répertoires à copier lors de la création d'un support. Il servira à ceux qui doivent stocker fréquemment des répertoires.

Fonctionnement et capture d'écran

Il faut indiquer tout d'abord à PlaceDisk quels sont les fichiers et répertoires à répartir. Ces éléments sont indivisibles, cela signifie que Place Disk va calculer la taille de ceux-ci (avec les sous-répertoires s'il s'agit de répertoires) pour créer le CD mais ne va pas les tronquer. Il va juste indiquer quels sont ceux à copier ou pas.

Il y a 4 étapes :
  • Sélectionner les fichiers et répertoires sources
  • Sélectionner le répertoire destination (permet de copier sur un support non vide, en calculant l'espace restant, et permet aussi de forcer l'écriture de certains répertoires)
  • Cliquer sur "Calculer" (vous pouvez choisir "Stop" pour arrêter le calcul si celui-ci est trop long)
  • Un graphique apparaît : vous pouvez déplacer les fichiers par la commande "Déplacer".
Fenêtre de PlaceDisk

Démonstration par l'exemple

Prenons le cas d'un CD vierge. Vous avez là 650 à 700 Mo de disponibles. Malheureusement, vous avez davantage de données à graver.
Ce que vous feriez en temps normal, c'est prendre quelques répertoires et les graver sans dépasser les 650 Mo (sans perdre de temps, vous devriez graver entre 630 et 650 Mo). Bref, une petite perte de place.
Aucun miracle pour Place Disk : il vous indiquera juste quels sont les répertoires à copier pour utiliser au mieux la capacité indiquée.
Cela peut paraître étonnant de vouloir économiser sur la place disponible mais c'est lorsque cette opération est souvent nécessaire que cela devient intéressant ! Si vous gravez régulièrement des données, cela permettra d'optimiser l'intégralité de vos supports car utiliser 99,99 % de la capacité d'un support est très souvent possible, juste en choisissant la meilleure combinaison.
Vous êtes un fana de photos. Vous avez les répertoires suivants à graver sur un CD de 650 Mo :
  1. Photos de maisons (230 Mo)
  2. Photos d'animaux (400 Mo)
  3. Photos de gens (100 Mo)
  4. Photos de plantes (240 Mo)
  5. Photos techniques (320 Mo)
Plutôt que de vous embêter à calculer au mieux les fichiers et répertoires à copier (sans enlever d'éléments dans chacun), Place Disk essaiera pour vous les combinaisons possibles et vous affichera en temps réel le résultat de son calcul.
Ainsi, pour l'exemple précédent, la tendance serait de prendre 400 + 240 = 640 Mo alors que 230 + 100 + 320 = 650 Mo.
Derrière ce simple exemple, il faut admettre que l'optimisation de répertoires gravés passe obligatoirement par un test de plusieurs combinaisons (test soit dit en passant pouvant facilement arriver au million de possibilités).

Téléchargement

Dernières évolutions
Télécharger
PlaceDisk v. 4.0.37
© Eric Quillévéré (janvier 2000 - juin 2017) Inspiré d'un design de Zwatla + Lagouache
Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional