Utilitaires
Jeux
Paroles
Textes
Forum
Livre d'or

CD-Base +

Ce logiciel offert à titre gracieux permet d'enregistrer les fichiers contenus sur un support (CD, DVD, disque dur, disquette...) dans des bases de données afin de mieux les retrouver par la suite. Il a été développé dans un but de simplicité et de rapidité (par opposition aux anciennes versions qui couvraient davantage de possibilités).

Fonctionnement et capture d'écran

Il faut tout d'abord créer une collection. Une collection est tout simplement une base de données. Afin de ne pas avoir une base trop volumineuse, CD-Base+ permet de grouper les supports (CD, DVD...) par collection. Vous pouvez ainsi avoir une collection sur vos CD de jeux, une autre sur vos CD de photos...
Ecran de CD-Base +

Le passage d'une collection à une autre est très rapide car elles sont proposées dans une boîte déroulante.

Une fois la collection créée, il faut passer par l'ajout du support de votre choix via la fonction Explorer. Cette fonction affiche un écran proposant deux choix :
  • Exploration rapide : les fichiers du support seront ajoutés immédiatement à la base
  • Exploration approfondie : les fichiers du support seront ajoutés après analyse de certains d'entre eux afin de recueillir quelques renseignements supplémentaires. Cette option est plus lente mais beaucoup plus intéressante.

CD-Base + est en effet en mesure d'analyser plusieurs types de fichiers très répandus (EXE, ZIP, ARJ, MP3, JPG, BMP, RAR, WAV, TXT, HTML...) afin de mémoriser un petit commentaire qu'il présentera à l'écran avec les informations de chaque fichier.

Juste avant l'exploration, vous pourrez indiquer au logiciel le type du support que vous explorez (CD, CD-RW, DVD, DVD-RW...) afin de le visualiser par la suite.
D'autres fonctions permettent de personnaliser l'exploration, comme éviter l'ajout de certains répertoires ou de certains types de fichiers.

Une fois le support exploré, vous pouvez rechercher un fichier rapidement, grâce à une fenêtre de filtrage (toujours présente à l'écran) ou avec un filtre multicritères.

Vous pouvez également supprimer un ou plusieurs répertoires, supprimer un fichier, supprimer un support en effectuant tout simplement un clic droit sur ceux-ci et en choisissant supprimer.

Enfin, CD-Base + propose également un résumé de toute une collection, en affichant tous les supports qu'elle contient (avec le type du support, le nombre de fichiers, la taille).

Mises à jour automatiques de la base

Depuis la version 3.0, il est possible de créer une collection spécifique qui sera automatiquement chargée au démarrage et mise à jour lors des temps d'inactivité. Il faut donc l'utiliser pour les disques locaux (C:) ou réseaux (par adresse IP), et non les CD/DVD.
L'inactivité, sur CD-Base+, est définie lorsqu'aucun déplacement de la souris ne s'est produit pendant 10 secondes. Si la souris bouge à nouveau, l'indexation s'arrête et se poursuivra la prochaine fois là où elle s'est arrêtée.

La collection ayant cette option cochée se charge au démarrage pour justement être mise à jour (à combiner de préférence avec l'option de démarrage avec Windows).
Une collection (et une seule) peut automatiquement être mise à jour à la création (en cochant "Chargement et mise à jour automatique des supports") ou plus tard, en cliquant sur l'icône "Liste des supports" (près du nombre de supports, en haut à gauche).

Ce système de mise à jour permet de faire des recherches plus rapides sur tous les lecteurs d'une machine (après les avoir ajoutés à l'exploration) ainsi que sur des disques réseaux, même si ceux-ci ne sont pas connectés. Si vous ne faites jamais de recherches sur votre ordinateur, il ne sert à rien de créer une telle collection. En cas d'utilisation d'un logiciel lourd (type retouche vidéo ou jeu par exemple), il est conseillé de soit désactiver l'indexation, soit de fermer le logiciel.

Téléchargement

Dernières évolutions
Télécharger
CD-Base + v. 3.1.0
© Eric Quillévéré (janvier 2000 - juin 2017) Inspiré d'un design de Zwatla + Lagouache
Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional