Utilitaires
Jeux
Paroles
Textes
Forum
Livre d'or

Technique au Mastermind

Voici une technique au Mastermind qui permet de trouver la bonne combinaison dans la plupart des cas. Elle vaut ce qu'elle vaut... Ce n'est pas forcément la meilleure mais je trouvais intéressant de la faire partager.

Le jeu utilisé en exemple est Deduction, un Mastermind réalisé en Flash.

1ère étape

Il faut choisir une couleur. Prenons le rouge. On va indiquer que tous les positions sont rouges.

1ère étape

Flèche Nous avons de la chance : deux positions sont rouges. Le problème est que nous ne savons évidemment pas lesquelles car l'ordre n'apparait pas.

2ème étape

On introduit une nouvelle couleur. Pourquoi pas l'orange ? On va simplement remplacer l'une des positions rouges par l'orange.

2ème étape

Flèche Le résultat est clair : nous avons une couleur bien placée, une autre mal placée. Ce qui signifie deux choses : la couleur orange n'existe pas dans la solution et celle-ci occupe une position rouge. Nous avons donc une position de sûre.

3ème étape

On place la couleur rouge sur la position sûre (la 2ème) et on introduit à nouveau une nouvelle couleur : le jaune. Pour aller plus vite on va l'ajouter à deux endroits.

3ème étape

Flèche Le résultat est le même qu'à l'étape précédente mais avec une conclusion légèrement différente : il n'y a pas de jaune et le rouge est obligatoirement à la 3ème ou 4ème position. On peut ainsi écarter la 1ère position, rouge depuis le début.

4ème étape

On va à nouveau introduire une couleur : le vert. On va le placer sur la première position (puisqu'elle ne peut être rouge) et sur une autre au hasard (la 3ème ou la 4ème).

4ème étape

Flèche Le résultat, toujours le même, indique que la solution ne contient pas de vert et indique que le rouge est en dernière position puisqu'il y a toujours une couleur mal placée.

5ème étape

Il ne reste plus beaucoup de couleurs à tester. On va tester le bleu dans les zones où l'on ne connait pas les couleurs : sur les 1ère et 3ème positions.

5ème étape

Flèche Le résultat est correct.

S'il y avait eu deux positions noires, on en aurait conclu que les positions 1 et 3 étaient de la dernière couleur (mauve).
S'il y avait eu trois positions noires, on aurait dû tester avec le mauve sur une position au hasard.

Eric Quillévéré - 14/03/2006
© Eric Quillévéré (janvier 2000 - mai 2017) Inspiré d'un design de Zwatla + Lagouache
Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional