Utilitaires
Jeux
Paroles
Textes
Forum
Livre d'or

Normaliser son site Internet

Normaliser son site Internet a comme principal avantage d'obtenir un site qui s'affichera de la même façon quel que soit le navigateur. En effet, depuis plusieurs années, beaucoup de libertés ont été prises par les sociétés éditant un navigateur : par exemple, certaines balises ne sont lisibles que sur Internet Explorer (MARQUEE, BGSOUND...), ce qui fait qu'une page ne sera pas affichée de la même façon sur un autre navigateur. Si votre site Internet passe avec succès les tests abordés ici, vous êtes certain que vos visiteurs n'auront pas de problème, si bien sûr ils utilisent un navigateur respectant la norme.

Le W3C

Logo W3C
Le World Wide Web Consortium est un consortium international fondé en 1994 par Tim berners-Lee (inventeur du Word Wide Web). Il essaye de promouvoir l'évolutivité du Web et de garantir son interopérabilité.

Ses activités sont réparties dans plusieurs domaines, tels que le développement des technologies, l'amélioration de l'intéraction avec les utilisateurs, l'accessibilité aux personnes et le développement des infrastructures Internet.

Son rôle est de proposer une vision précise du futur d'Internet, de concevoir des technologies en rapport et de proposer une standardisation des technologies, via la création de recommandations.

Qu'apporte le W3C concrètement ?

Le W3C propose sur son site plusieurs outils pour valider les pages : un valideur de code CSS (langage permettant d'appliquer des styles), un vérificateur de code HTML, un vérificateur de liens... Si un site passe convenablement l'un de ces tests, il peut arborer le logo correspondant du W3C indiquant qu'il est conforme.

Outils en ligne

Il est à noter que ces outils ne fonctionnent pour l'instant que page par page. Il vous faudra donc tester toutes vos pages.

Modif 03/2009 : Un outil en ligne permettant de traiter plusieurs pages existe : Validateur (à noter que toutes les pages ne sont pas trouvées par le moteur).

Outil en local

Pour plus de rapidité, il est conseillé de vérifier en local votre site, via un logiciel particulier. TagCheck permet de vérifier un ou plusieurs fichiers HTML.

Modif 03/2009 : Un autre outil plus pratique existe également : HTML Validator. Il s'agit d'une extension Firefox permettant de valider les pages.
Télécharger
TagCheck v. 1.5

Erreurs fréquentes relevées par le valideur W3C

Voici quelques problèmes de validation et la solution à apporter.

No DOCTYPE found!Votre page doit spécifier la version du HTML que vous utilisez.
Exemple : <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
Required attribute "ALT" not specified.Toutes vos images insérées doivent avoir l'attribut ALT indiquant le nom de l'image. Cela permet d'avoir un nom qui s'affiche tant que l'image n'est pas chargée ou pour les personnes ne désirant pas les afficher.
Sorry, I am unable to validate this document because ... it contained one or more bytes that I cannot interpret La page HTML n'indique pas le jeu de caractère utilisé. Ajouté dans la partie HEAD la ligne suivante :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
Document type does not allow element "DIV" hereIl faut que vous fermiez certaines balises comme FONT, I, U, S avant d'ouvrir un nouveau paragraphe.
General entity "..." not defined and no default entity.Cela peut se produire lorsque le valideur trouve le caractère &
Il faut que vous le remplaciez par &amp;

Autres erreurs :
  • Certains caractères n'existent pas dans le jeu de caractères que vous indiquez pour votre page et affiche du coup des erreurs de validation.

  • En Javascript, une ligne comme document.getElementById("corps").style.height=250; ne fonctionnera pas sur tous les navigateurs car il faut préciser l'unité utilisée. Marquez plutôt document.getElementById("corps").style.height="250px";.

  • Evitez les <FONT COLOR=#56FF53>. Remplacez les par <FONT COLOR="#56FF53">

  • De même, évitez les <table width=100%>. Remplacez les par <table width="100%">


Eric Quillévéré - 14/03/2006
© Eric Quillévéré (janvier 2000 - juillet 2017) Inspiré d'un design de Zwatla + Lagouache
Valid CSS! Valid HTML 4.01 Transitional